Prieuré

Prieuré: monastère qui compte un nombre moins important de membres. Il porte le titre de Prieuré conventuel lorsqu'il est autonome. A l'exception de certains privilèges, il n'y a qu'une différence de titre entre Prieuré et Abbaye.

 

Vue Rue de l'Espérance

 

Histoire - Guide de St. Gengoux-le-National, B. Tremeau, 1982

Fondé vers l'an 1020 par les moines de Cluny, il faisait partie de la ceinture de prieurés entourant l'abbaye. En 1166, les moines de Cluny en donnèrent la moitié au roi Louis VII, en échange de sa protection.

En 1590, Cluny ruinée par les guerres de religions, obligée de payer un lourd impôt pour financer ces guerres, vend sa part de prieuré. La vente aux enchères eut lieu à Mâcon le 24. avril 1590. Aymar de Rimont, avocat du roi au baillage de Mâcon, fut le plus offtant avec 1292 écus 50 sols: les moines abandonnaient définitivement St. Gengoux.

Le roi vendit peu de temps après, pour les mêmes raisons, sa part de prieuré à Léonard de Semur, seigneur de Sercy, qui racheta par la suite aux Rimont, leur part de Prieuré. Ainsi les seigneurs de Sercy en devinrent les seuls propriétaires.

 

Vue Rue de Chapellier 

Visite

Sur la rue de l'Espérance, porte à accolade gothique. Une tourelle carrée et asymetrique domine curieusement le prieuré. Elle aurait servi de clocher à la chapelle des moines. On peut l'observer du chemin qui part vers le mont Goubot d'où l'on jouit d'une belle vue sur les toits de St. Gengoux.

 

Vue Intérieur

Retour

Nathalie & Urs Hauser
Le Prieuré
Rue de l'Espérance
71460 St. Gengoux-le-National
Tel/Fax: +33 3 85 92 68 83
 


naturs@gmx.ch, Creation 18.5.99, Claris Home Page 2.0, Updates 3.6./15.7.99